Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IdéeCréation
IdéeCréation
Publicité
Archives
Newsletter
21 mai 2017

TUTO GRATUIT : imperméabiliser et peindre un cartonnage, une broderie, un tissu,…

-

-

-

- Je remets à jour ce tuto à la suite de nombreuses demandes ou j'explique comment imperméabiliser et peindre un cartonnage.

Bon bricolage !

-

Le cartonnage est très à la mode en ce moment et il est vrai qu'on peut faire de très belle choses, le problème si on utilise du tissu, c'est qu'on a toujours peur de l'abimer, le tacher, le salir,....

Je vous montre donc ma méthode pour l'imperméabiliser et, par la même occasion, le peindre (peindre le tissu).

Voici un modèle de corbeille que j'ai pris comme exemple mais cette méthode s'applique à tout type de cartonnage.

Je vous montrerai à la fin qu'on peut aussi imperméabiliser une broderie et du tissu imprimé avec cette même méthode.

DSC_0060

DSC_0061

 Pour commencer je vous montre qu'il est possible de peindre du cartonnage en tissu.

Cela permet d'utiliser des restes de tissus qui ne nous plaisent plus ou si la couleur ne convient pas, etc...

Pour ce modèle, j'ai utilisé du lin pour l'extérieur que j'ai peint en blanc et gris.

DSC_0055

 

 J'ai tracé un trait à 8 cm du haut

DSC_0057

J'ai placé du scoth à masquer en haut du trait pour peindre le bas...

pour peindre du tissu, il est préférable d'utiliser un pinceau à poils durs pour mieux faire pénétrer la peinture dans les fibres du tissu, avec un pinceau à poils souples c'est moins efficace.

DSC_0058

puis j'ai mis le scotch en bas du trait pour peindre le haut et le rebord...

DSC_0059

J'ai collé le ruban vichy gris/blanc ainsi que le noeud sur le devant.

j'ai ensuite fait le gainage avec du tissu de coton imprimé gris à pois blancs.

Ma corbeille terminée, je vais maintenant l'imperméabiliser :

pour cela j'utilise du vernis colle

DSC_0063

J'ai appliqué le vernis colle directement sur le tissu... 2 ou 3 couches sont nécessaires...

DSC_0062

J'ai aussi appliqué le vernis colle à l'extérieur de la corbeille directement sur la peinture et sur le ruban pour proteger le tout.

Il se peut qu'après application du vernis colle l'aspect soit un peu rugueux, selon les tissus utilisés, dans ce cas il faut poncer légèrement avec du papier à grains très fins et repasser une autre couche de vernis colle.

-

Cette méthode est aussi valable pour protéger une broderie ou un tissu imprimé, voici les essais que j'ai fait :

 

DSC_0489

après avoir brodé mon motif, j'applique le vernis colle directement.

Dans cet exemple je n'ai fait que la moitié pour montrer la différence avec et sans vernis colle.

DSC_0492

ici, la même chose mais avec un tissu imprimé.

DSC_0494

voici donc le résultat après séchage du vernis colle.

Le tissu est donc protégé et imperméabilisé ce qui offre donc de très nombreuses possibilités d'utilisation de cartonnage, on peut aussi faire des sets de table, des sous verres, bref, autant de choses qu'il est possible d'imaginer.

-

j'espère que mes expériences vous serviront et n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.

-

très bonne journée

Monique

-

-

-

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Superbe idée. Je n'aurais jamais osé le faire. J'adopte le principe. Merci d'avoir partagé ton expérience
Répondre
M
Bonjour Corinne<br /> <br /> <br /> <br /> Oui c'est valable pour un plateau recouvert d'une broderie. Il faut mettre plusieurs couches en respectant bien les temps de sechage entre chaque couche.<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez aussi couler du vernis crystal type Pebeo ou Cleopatre.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Monique
Répondre
C
Bonjour, merci pour ce chouette tuto.<br /> <br /> Pensez-vous que votre méthode puisse s'appliquer sur un plateau recouvert d'une broderie, afin d'éviter de mettre un verre de protection? ça permettrait de l'alléger mais la protection serait-elle suffisante à votre avis? Peut-être avez-vous testé?<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> <br /> Corinne
Répondre
B
merci pour ce tuto très bien expliqué
Répondre
J
merci beaucoup pour cette technique, est ce que l'on peut aussi le faire sur un papier recouvrant une boite ?
Répondre
Publicité