Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IdéeCréation
IdéeCréation
Publicité
Archives
Newsletter
4 mai 2013

Guitare miniature : fabrication

-

-

-

La fabrication des miniatures a toujours été ma grande passion,

Fender_stratocaster_rouge_010

-

corps_01

-

interrupteur_01

-

complete_01

Passionnée moi même et surtout mon mari par les guitares, nous sommes imprégnés par les groupes de rock des années 70 comme les Rolling Stones, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Eric Clapton et bien d'autres. Un de mes fils a attrapé notre virus et s'est mis à apprendre la guitare. Quand nous lui avons acheté sa première Fender Stratocaster, j'ai eu l'idée de lui reproduire en miniature. Mon neveu lui aussi guitariste, m'a demandé de lui reproduire sa Lag avec son ampli et depuis je m'amuse à reproduire toutes les guitares que nous aimons avec une préférence pour Fender et Gibson. Nous vous présentons donc notre collection.

Toutes mes guitares miniature presentees sont des reproductions exactes realisees le plus fidelement possible et ce, dans les moindres details. L'echelle est au 1/6ème.

Chaque guitare est découpée dans une planche de sapin. Elle est ensuite dégrossie à l'aide d'une fraise pour lui donner la forme souhaitée, puis intervient un long travail de ponçage pour arrondir les bords plus ou moins marqués en fonction du modèle.

Chaque élément est fabriqué séparément puis posé un à un comme : micros en métal, plaque en PVC, boutons de réglage réalisés en résine, vibrato, prise pour jack, etc......

L'opération finale est la pose des cordes, opération très délicate puisqu'elles doivent non seulement être tendues de façon parfaite et durable mais également alignées en fonction des micros et du manche. (la technique que j'utilise pour les cordes permet un tendu parfait, elles ne se détendent jamais, même après plusieurs années)

3 jours sont nécessaires à la fabrication sans compter les temps de séchage entre chaque couche de vernis qui demandent plusieurs jours car j'applique en moyenne 8 à 12 couches.

fabricationguitaretape1

 

voici un exemple d'une de mes réalisations de guitares miniature :

toutes mes réalisations sur :   www.lavieminiature.com

__________________________________________

Fabrication d'une Gibson SG Standard

Je fabrique toutes les pièces qui composent mes guitares. Aucun élément n'est acheté.

( Avril 2004 )

(1) après la découpe et le ponçage, mise en peinture à l'aérographe.

(2) découpe du manche et pose des frettes métalliques incrustées dans le bois.

(3) application du vernis, 8 couches au total

Gibson_SG_2

Gibson_SG_1

(4) pose des repères de touches en plastique

repaires_touches

(5) pose du manche

manche

(6) découpe de la plaque de protection

plaque

(7) pose de la plaque de protection

pose_plaque

(8) Pose des micros et chevalets en métal

pose_micros

(9) Fabrication et pose du sillet en métal

pose_sillet

(10) Pose des cordes

pose_cordes

(11) Mise en place de la prise Jack en métal

prise_jack

(12) Réalisation des boutons de réglage (tournés sur tour à bois et peints) puis pose

boutons

(13) Pose du bouton selecteur

selecteur

(14) Fabrication et pose des mécaniques (en métal)

mecaniques

( FIN ) La guitare terminée, j'ai aussi fabriqué l'ampli "Marshall et le support de guitare :

gibson_sg_standard_01

-

gibson_sg_standard_02

gibson_sg_standard_03

-

-

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Moi aussi je fais des guitares miniatures, je procède pas tout a fait comme toi pour la réalisation et je sais par expérience que sa reste un travail énorme et minutieux. Alors bravo. Je te laisses le lien de ma page facebook si tu veux voir quelques photos des miennes. https://www.facebook.com/frartisanale<br /> <br /> Bonne continuation.
Répondre
L
C'est absolument incroyable comme tout ce que tu fais d'ailleurs... quelle perfection et quelle précision !! Mon mari serait fou de voir tout ça, il adore les guitares...
Répondre
M
Merci pour tous vos gentils messages, ça me fait vraiment plaisir…<br /> <br /> très bonne journée.<br /> <br /> Mo
Répondre
M
Impressionnant le travail !!! Toutes mes félicitations pour cette minutie !!!<br /> <br /> Chantal ou Mamilou
Répondre
B
Tres joli ! j'ai transfere a mon fils... Bisous
Répondre
Publicité