Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IdéeCréation
IdéeCréation
Publicité
Archives
Newsletter
4 mai 2013

- - - Recouvrir le fond d'un plateau avec du

-

-

-

Recouvrir le fond d'un plateau avec du tissu puis avec une résine de glaçage

fond_plateau

J'ai acheté un plateau en bois brut à décorer dans un magasin de loisirs créatifs type Cultura ou Truffaut..... et j'ai utilisé un tissu imprimé sur le thème de la cuisine et café d'un mélange lin / coton.

MATERIEL NECESSAIRE :

- 1 plateau en bois à décorer

- tissu pas trop fin imprimé (attention au choix du tissu, il va devenir plus sombre une fois la résine coulée)

- peinture couleur Lin

- colle vinylique

- résine de glaçage (de chez Pébéo ou Cléopatre)

- peinceau, ciseaux, etc.....

fond_plateau_1

j'ai peint le plateau avec une peinture acrylique couleur "lin" 

puisque j'utilise un tissu qui contient des petits motifs, je vais me faire un gabarit en carton pour reprendre exactement le motif du tissu que je souhaite.

mon fond de plateau mesure 15 x 27 cm, je vais donc découper au milieu de mon carton un cadre de 15 x 27 cm :

fond_plateau_2

je positionne mon carton cadre sur l'ensemble des motifs que je désire :

fond_plateau_3

je trace avec un stylo (type "Frixion" de Pilot effaçable à la chaleur) :

fond_plateau_4

ces stylos peuvent aussi s'utiliser pour la couture, le boutis, le cartonnage, bref...partout !

fond_plateau_5

j'enlève mon cadre carton :

fond_plateau_6

je découpe mon tissu et j'efface le stylo à la chaleur :

fond_plateau_7

vous pouvez utiliser un sèche cheveux ou un fer à repasser..... tout est parti, c'est magique, j'adore !!!!!

fond_plateau_8

j'applique la colle sur tout le fond sans en mettre trop pour ne pas qu'elle traverse le tissu :

fond_plateau_9

j'applique le tissu en le centrant bien :

fond_plateau_10

il faut maintenant laisser secher la colle 1 à 2 heures suivant les colles (voir indications sur la fiche produit) :

fond_plateau_11

je procède au mélange de la résine après avoir protégé ma surface de travail car la résine est très difficile à nettoyer (j'utilise un gobelet en plastique pour le mélange des 2 composants) :

fond_plateau_12

je coule la résine en la repartissant sur toute la surface :

fond_plateau_13

a l'aide d'une petite carte en carton, j'emmène la résine sur les bords pour bien recouvrir tout le fond.

fond_plateau_14

il faut maintenant laisser sécher la résine 3 ou 4 jours (suivant la résine voir fiche produit)

il faut faire attention à bien tenir le plateau de niveau pour que la quantité de résine soit bien égale partout,

il est préférable de recouvrir le tout pour protéger la résine de la poussière durant le temps de séchage.

et voilà !

vous pouvez bien sûr faire la même chose avec une toile que vous aurez brodée.....

fond_plateau_15

-

-

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je me demandais si la résine n’abîmait pas la broderie mais quand je vois le resultat avec le tissu je vais essayer, merci
Répondre
L
geniale ton site boutique en ligne je viens de l'ajouté sur mon blog<br /> <br /> linette
Répondre
G
Il est magnifique ce plateau ! Bon après-midi.
Répondre
Publicité